Problématique : Quels sont les libertés et droits fondamentaux de la personne ? Comment les défendre ?
• BLOC D’INTRODUCTION (à réaliser en premier obligatoirement)
CONSIGNE = A partir de la vidéo du cours, je réalise une carte mentale qui DÉCRIVE l’exercice des libertés en France. Pour m’aider, je peux partir des branches proposées ci dessous.
• BLOC D’APPROFONDISSEMENT
CONSIGNE = Depuis l’attentat de Charlie Hebdo en janvier dernier, on parle beaucoup de liberté en France, notamment de liberté d’expression. De quoi s’agit-il ? Plus largement, quelles sont les libertés fondamentales en France et comment-on elles été acquises ? Quelles sont les limites à ces libertés ?
Pour DÉCRIRE et EXPLIQUER les différentes formes de libertés fondamentales en France, vous allez tous participer à un projet collaboratif et mettant sur pied un portfolio documentaire numérique (4ème D, 4ème F, 4ème I) sur une liberté de votre choix parmi les propositions suivantes :
Liberté de conscience et laïcité
Liberté d’informer et droit à l’information
Vous êtes libres dans la manière de participer au projet, libre d’utiliser ou non les ressources mises à votre disposition mais votre travail devra au minimum comporter :
- Une définition simple et claire de la liberté étudiée.
- Un extrait d’un texte de droit faisant référence à cette liberté
- Au moins un temps forts expliqué de l’exercice de cette liberté dans l’Histoire de France.
- Au moins une limite à l’exercice de cette liberté
- Une ressource originale de votre choix (dessin, photomontage, reportage vidéo, reportage audio, interviews, …) intégrée au portfolio.
Pour mener à bien ce projet, vous disposez de 2 séances. Chaque groupe comportera un coordonnateur qui répartira les tâches entre les membres du groupe. Au cours des séances, des temps de partage entre les groupes et/ou les coordonnateurs pourront être organisés.
Si le travail est trop compliqué, vous pouvez demander des coups de pouce au professeur.