• Cadre juridique :
- CARMO : Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile.
- Référentiel WIFI : Éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi en établissement.
Ce qu’il faut retenir : Les recommandations du ministère ont pour objectif la recherche de la sobriété en matière de radiofréquences (éteindre les bornes Wifi lorsqu’elles ne servent pas à des activités pédagogiques) , tout en permettant le développement des usages.
• Découverte de l’équipement :
Modèle 1 :
Modèle 2 :
• L’ iPad, un « couteau suisse » !
• La prise en main :
• La réservation des mallettes :
• Les usages pédagogiques possibles :
- Différencier, personnaliser
- Évaluer tout au long des apprentissages
- Collaborer, coopérer
- Synthétiser
- Raconter, créer
Différenciation, personnalisation des apprentissages et QR Code :
les atouts du plan de travail
Le QR Code :
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Qu’est-ce qu’un QR Code ?
Le QR Code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web,vidéo,…). Il peut-être déchiffré à partir d’un smartphone ou d’une tablette équipés d’un appareil photo et de l’application appropriée.
Imprimé sur un support ou placé dans l’environnement, il permet de relier l’espace physique et l’espace numérique.
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Comment fabrique-t-on un QR code ?
Il faut aller sur des générateurs de QR codes en ligne. Il en existe plusieurs, plus ou moins simples.
Parmi les gratuits, voici un des plus simples : http://qrcode.fr/encoder
Il suffit d’entrer le contenu de ce que vous voulez coder dans la fenêtre « message » et de cliquer sur « créer le QR_code ». Ensuite vous faites un clic droit sur le QR code qui apparait à droite et « enregistrer l’image sous ».
Votre QR code est enregistré dans vos documents, vous pouvez l’intégrer à votre site ou l’imprimer.
Un autre générateur est intéressant et gratuit : https://dashboard.unitag.io/
Il permet de personnaliser ses QR codes en variant formes et couleurs (important pour une intégration esthétique et pertinente du point de vue visuel)
Après avoir créé votre compte, et cliqué sur « créer un QR code », vous devrez choisir le type de QR code que vous voulez générer.
Vous pourrez ensuite le personnaliser, y compris en rajoutant un logo dans le QR code.
Ce qui peut donner ce résultat :
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Comment lire un QR code ?
De nombreuses applications existent pour tablettes ou smartphone, pour la plupart gratuites.
Il vous suffit de l’ouvrir et de scanner le QR code, le lien s’affichera immédiatement.
Le plan de travail :
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Qu’est-ce qu’un plan de travail ?
Le plan de travail est un document qui présente aux élèves toute une série d’activités qu’ils peuvent faire seul ou en groupe. Il leur permet d’avoir accès :
- À des exercices.
- À des ressources de cours.
- A des documents/exercices qui permettent d’approfondir, d’aller plus loin.
- A des fiches d’auto évaluation.
- A des exercices corrigés.
- A des documents collaboratifs pour les travaux de groupe.
- A tout ce que l’on veut mettre à la disposition de sa classe.
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Pourquoi un plan de travail ?
Selon l’auteur Roland Viau (chercheur dans le département de pédagogie à l’Université de Sherbrooke) une activité motivante doit présenter plusieurs qualités. Or, le plan de travail répond bien à certaines de ces qualités :
- Proposer des buts et des consignes clairs : impossible donner un plan de travail à sa classe si on n’a pas réfléchi de manière très précise aux consignes.
- Proposer des activités diversifiées : l’objectif du plan de travail est de présenter tout un ensemble d’activités et de les varier pour atteindre ses objectifs pédagogiques
- Exiger un engagement cognitif de l’élève. Difficile de rester passif face à un plan de travail vu que l’élève doit choisir son activité, la comprendre, regarder les ressources de cours, bref être actif. Il doit aussi s’évaluer et ne pas attendre les commentaires du professeur.
- Faire des choix : c’est à lui de choisir quelle activité il veut faire en premier, ou de quelle activité il a besoin en premier. Il est libre de choisir.
- Gérer son temps : Là aussi, même si la séance est finie, l’élève a toujours la possibilité de reprendre les vidéos, revenir aux exercices. Pour ceux qui vont vite, les activités qui permettent d’aller plus loin leur permettent d’éviter la frustration.
- Quelques exemples :
D’autres exemples en cliquant ici.
Modèle de plan de travail pour commencer.
L’évaluation tout au long des apprentissages avec Kahoot ! et Quizlet

Kahoot! est une application en ligne (en anglais) permettant de générer des QCM interactifs.
Ces derniers, utilisés en classe sur tablette, smartphone ou ordinateur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades.
Le système est apparenté à celui des« boîtiers de vote »
et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés.
Kahoot! est un outil idéal pour mobiliser l’attention des élèves et constitue une bonne introduction à l’apprentissage par le jeu.
A partir de textes, photos ou vidéos YouTube.
1. L’enseignant crée son compte sur https://create.kahoot.it et accède aux fonctions quizz, conversations ou enquêtes gratuitement.

2. Les élèves se connectent simplement à leur navigateur Web (sur ordinateur, tablette ou smartphone) à https://kahoot.it ou via l’application android. Il leur est demandé de rentrer le numéro d’accès qui leur est fourni puis leur nom. Une fois que cet enregistrement est réalisé par l’ensemble des joueurs, l’enseignant peut lancer le questionnaire.

Toute personne peut utiliser Quizlet pour étudier et apprendre des contenus créés par d’autres utilisateurs, ou pour créer sa propre liste personnalisée de termes. Il est possible aussi partager des listes avec des amis, des camarades de classe ou vos élèves.
Débuter sur Quizlet
Pour un étudiant ou un enseignant, la meilleure façon de démarrer sur Quizlet est de chercher des listes faites par d’autres utilisateurs. Tous les jours, de nouvelles listes sont créées par des étudiants et des enseignants. Il est donc très probable que vous trouviez ce que vous recherchez.
Pour trouver des listes, cliquez sur l’icône loupe en haut de n’importe quelle page de Quizlet. Puis saisissez le sujet que vous recherchez ou le nom de l’examen que vous préparez et appuyez sur Entrée pour voir apparaître une liste de résultats.
Un aperçu des quatre premiers termes de chaque liste apparaîtra sur la page des résultats de recherche. Pour voir la liste entière, cliquez sur son titre et l’ensemble de ses termes et définitions s’affichera. Vous pouvez aussi ouvrir le menu Options pour classer vos résultats de recherche selon la pertinence ou la date de création.
Création de votre propre contenu
Si vous envisagez d’étudier quelque chose de très précis, ou voulez partager du contenu que vous créez avec un groupe d’élèves, vous pouvez créer vos propres listes plutôt qu’étudier celles réalisées par d’autres utilisateurs. Pour créer des listes, il vous faudra d’abord ouvrir un compte.
Vous pouvez créer des listes avec du texte, y ajouter des images (les détenteurs d’un compte Quizlet gratuit peuvent ajouter des images provenant de notre galerie ; les utilisateurs des versions payantes peuvent choisir des images dans notre galerie ou télécharger les leurs) ou encore créer une liste à diagrammes.
Quizlet pour enseignants
Il existe de nombreuses ressources fantastiques pour les enseignants qui souhaitent utiliser Quizlet avec leurs élèves dans la rubrique « Pour les enseignants« du Centre d’aide. Pour bien démarrer, consultez le Guide de démarrage rapide sur Quizlet, écrit spécialement pour les enseignants qui débutent avec Quizlet et qui cherchent à mettre les choses en place rapidement et efficacement pour leurs élèves.
Vous pouvez explorer plus en profondeur les fonctionnalités de base de Quizlet et obtenir une vue d’ensemble d’un grand nombre des outils en visionnant les enregistrements des webinaires de formation ici.
Collaborer, coopérer avec Padlet
Synthétiser avec Timeline, Poplet ou Inspiration Maps
Raconter, créer avec Book Creator, iMovie et Morfo
Épisode 1 : Créer une bande-dessinée
Épisode 2 : créer un livre multimédia
Exemple de création d’un conte écrit par des élèves de 6e de Marie Soulié
Épisode 1 : incruster une vidéo dans une autre vidéo (ex : commentaire sportif)
Épisode 2 : un diaporama commenté
Épisode 3 : retirer la piste son d’une vidéo pour en faire le doublage
Pour découvrir des usages spécifiques au primaire : c’est ici, entre autre…
Pour découvrir des scénarios pédagogiques par discipline : c’est ici, entre autre…
Mais aussi, une sélection d’applications pour faire des maths, c’est ici…