Sous-thème 3 : La Révolution française et l’Empire

 

Problématique : En quoi la période de 1789 à 1815 marque-t-elle la mise en œuvre de changements politiques importants dans l’Europe des Lumières ?

Plan de travail

 

• BLOC D’INTRODUCTION (à réaliser en premier obligatoirement) :

Activités d'introduction capsuleImage1

Activités d'introduction quizlet    Activités d'introduction quiz

• BLOC D’APPROFONDISSEMENT

Séance 1 : Les difficultés sous la monarchie de Louis XVI

Capsule vidéoImage1

Comprendre et analyser un document

6

Image14H1st3-mise en page siteSchéma de synthèse les difficultés sous la monarchie de Louis XVI

Auto-correction

Séance 2 : Les temps forts de la Révolution et de l’Empire

Se repérer dans le temps

1

A partir de la vidéo du bloc d’introduction, complétez la frise chronologique et les mots de vocabulaire de la fiche ci-dessous :

Chronologie Révolution française

Auto-correction

Séance 3 : L’année 1789, année de la rupture

Étape 1 : construire un sketchnote

A l’aide des indications de méthode accessible ici, réalisez un sketchnote sur l’année 1789. Les meilleurs d’entre eux seront déposés sur ce padlet. N’indiquez votre nom qu’au dos de la feuille.

Pour connaître les critères de réussite du sketchnote cliquez-ici.

 

Étape 2 : analyser une œuvre d’art

Activité HDA. Le serment du Jeu de Paume

Compléter la fiche d’Histoire des Arts à l’aide des indications, accessible ici bouton cliquez ici

Auto-correction

Séance 4 : La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (3 compétences)

Comprendre et analyser un document

8

Support de Monsieur Cucchi : cliquez-ici. 

Image1

doc2

consignes 1

Auto-correction

Comprendre et analyser un document

12

Image1

Auto-évaluation

Coopérer et mutualiser

19

Image1

Auto-évaluation

Séance 5 : De la Monarchie constitutionnelle à l’Empire (1789-1799)

Pratiquer différents langages

Je connais et j'utilise le vocabulaire

A l’aide des informations données dans la vidéo, de votre frise chronologique et du récit du professeur, bouton cliquez ici pour compléter le texte à trou.

Séance 6 : Les apports de la Révolution française et de l’Empire

1819

Support de Monsieur Cucchi : cliquez-ici. 

  • Regarder attentivement les documents ci-dessous :
  • Réalisez ensuite le quiz accessible en cliquant sur l’icône suivant : bouton cliquez ici

A l’aide de l’application Inspiration Map Image associée, réalisez une carte mentale rassemblant les apports de la Révolution et de l’Empire classés par grandes thématiques :

    • politiques et militaires
    • administratifs
    • sociaux et économiques
    • religieux et culturels

Pour cela, je suis les étapes suivantes :

  1. Ouvrir Inspiration Map Image associée,
  2. Nommer votre carte mentale : noms et prénoms du binôme + classe,
  3. Créer la bulle centrale et y insérer le titre : Les apports de la Révolution et de l’Empire,
  4. Définir les grandes thématiques de votre carte mentale,
  5. Créer les bulles correspondantes,
  6. Compléter chacune des branches.

Auto-évaluation

• POUR ALLER PLUS LOIN :

Support de Monsieur Cucchi : cliquez-ici.

Evaluation de consolidation sur la Révolution française et l’Empire